Biographie

Née à Renens en 1980, dans un quartier multiculturel, Elise Shubs grandit au milieu des bruits industriels, de gare ferroviaire et d’habitats communautaires. Après un Master en sciences humaines, et attentive depuis toujours aux fractures que la vie peut occasionner, elle se spécialise en droit d’asile (conseillère juridique) et en « Recherche d’informations sur les pays d’origine des requérant-e-s d’asile » à Dublin. Elle fonde l’association « Country Information Research Center » (CIREC).

Sa connaissance des mondes des « pauvres en droit » et de la migration, lui ouvre les portes de l’association Climage Audiovisuel (Lausanne – CH), où elle travaille comme collaboratrice pendant plusieurs années.

Depuis 2014, elle devient membre de Casa Azul Films (Lausanne – CH) , association qui réunit des producteurs-trices et réalisateurs-trices indépendant-e-s et qui se veut depuis plus de 20 ans un outil collectif pour développer un cinéma créatif.  Elle y réalise les films documentaires longs-métrages « Impasse » (2018),  puis « Dynamic Wisdom » (2022). Elle a également collaboré avec Exilia Films pour la création de courts-métrages pour les deux chaînes youtube Voix d’asile et Voix citoyennes qui donnent la paroles à des femmes migrantes, ainsi qu’à des personnes bénévoles.

Elle développe actuellement son prochain film et continue à travailler partiellement comme adjointe au sein de l’ONG L’Entraide protestante suisse (EPER) sur la thématique de l’asile, ainsi que comme écrivaine publique pour l’association qu’elle a con-fondé Les Scribes.

Filmographie

Presse

Swissinfo, 15.08.19, « J’ai toujours voulu dire ce qui n’allait pas« 

Magazine Amnesty International, août 2022, « Combiner art et engagement »

About IMPASSE (2018)

Impasse.
Film « Impasse », image M.Gafsou

Dire et filmer la prostitution autrement. IMPASSE propose un regard sans fantasme ni concession sur une réalité brutale, celles de ces femmes qui louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de prostitution forcée.  

Ce film est le fruit d’une année d’immersion, par tous les temps et à toute heure, sur une surface de 21 hectares, soit le périmètre de la prostitution du quartier de Sévelin à Lausanne. Dans le périmètre même de la violence, de rencontres en rencontres, dans la rue ou dans les salons, la confiance se construit peu à peu et permet d’approcher l’endroit où une vérité cachée peut alors se murmurer.

Le film prend le parti de considérer ce quartier comme un véritable théâtre – ou la métaphore d’un théâtre, une mascarade sociale, mais dans laquelle se joue la vie d’êtres humains.

A l’écart des clichés et des préjugés, des témoignages au plus proche de l’intime, racontent librement l’envers du décor : les impacts de la mise à disposition de son corps, la survie, le secret, la destruction et l’espoir.  

Un regard humain sur le froid visage de la prostitution. 

Bande-annonce du film

Site du film

Location du film en streaming

About DYNAMIC WISDOM (2022)

Film « Dynamic Wisdom », image F.Cella

« Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. »

Poussés à vivre en marge de la société, 20 personnes venant du Nigeria, créent un collectif autogéré de solidarité, « Dynamic Wisdom », avec ses propres règles de gouvernance. Avec une force de vie certaine, ils cohabitent en Suisse dans une petite maison abandonnée en se serrant les coudes afin de ne plus jamais devoir retourner dormir dehors. Mais jusqu’à quand ? Une histoire à cheval entre espoir et désespoir de vies suspendues en attente d’un futur.

Bande-annonce du film

Site du film

Publications

« Nigeria: le Biafra, un conflit ignoré« , Revue Vivre ensemble, mars 2021

« Le Nigéria et la Suisse | Reconnaissance des motifs d’asile : un fait objectif ou politique ?« , Revue Vivre ensemble, mars 2021

« Hautes Alpes : une frontière miroir des politiques européennes« , Revue Vivre ensemble, janvier 2019

« Les frontières fermées de l’Europe – réfugiés pris au piège », Solidarité sans frontières, mars 2016

« Nouveaux centres fédéraux: quid de l’accès à l’aide juridique?, Revue Vive ensemble, septembre 2015

« « The List » | Quand la réalité dépasse la fiction…« , Revue Vivre ensemble, février 2014

« Informations-pays | Un travail de réseau essentiel« , Revue Vivre ensemble, avril 2013

« Suisse | Plaque tournante du négoce des matières premières« , Revue Vivre ensemble, mai 2012

« Mauritanie | Nouvelle frontière de l’Europe« , Revue Vivre ensemble, janvier 2012

« Afghanistan | Sécurité au point mort« , Revue Vivre ensemble, janvier 2011

« Turquie | Poste-frontière de l’Europe« , Revue Vivre ensemble, avril 2011

« On nous tue en silence », de Denis Jutzeler, édité par E. Shubs, F. Gregorio, D.Jutzeler, A. Renken, Éditions Van Dieren, Paris, 2011

« Sri Lanka | L’impunité, fossoyeuse de la reconstruction?« , Revue Vivre ensemble, décembre 2010

« RDC | Un gisement de violence« , Revue Vivre ensemble, juillet 2010

« Guinée-Conakry | Un lundi sanglant« , Revue Vivre ensemble, mai 2010

« Somalie | Un pays sans Etat, une population sans espoir« , Revue Vivre ensemble, septembre 2009

« Iran | Une théocratie théoriquement tolérante« , Revue Vivre ensemble, juillet 2009

« La Poupée russe des savoirs –  Amélioration de la qualité de l’enseignement par la collaboration d’ex-mémorants universitaires », projet financé par le Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Lausanne, décembre 2008

« Qui sont les fabricants d’exclus ou comment crée-t-on des exclus », Interdits d’Asile, Coédition Ouverture – Point d’Appui, Lausanne, 2006